Conclusion
Nous avons vu que les logiciels libres répondent à de réels besoins en entreprise. Les échanges croissants avec d'autres entités font qu'il devient nécessaire d'adopter des solutions capables d'interagir avec d'autres solutions informatiques sans problèmes. La maîtrise totale et l'interopérabilité sont alors des critères importants que satisfont pleinement les logiciels libres grâce à leurs multiples avantages.
Cependant, leur adoption rencontre des obstacles que sont la méconnaissance des solutions, des idées reçues et les brevets logiciels. Une fois cette étape franchie, la migration peut commencer en suivant plusieurs rythmes, le plus adapté étant généralement la transition progressive.
Les changements effectués sont d'ailleurs facilités et accélérés si l'entreprise a pris soin d'utiliser des technologies standardisées.
Des exemples concrets montrent que l'utilisation de logiciels libres en entreprise est une réalité, rendue possible même dans les grandes structures
Alors que la majorité des entreprises privées commencent à se poser la question de la migration, certaines ont déjà franchi ce cap et l'impulsion d'un mouvement de plus grande ampleur viendra peut être des organismes publics qui choisissent de plus en plus ces solutions.