Les entreprises et les logiciels libres : Exemples
De grandes entreprises participent au développement des logiciels libres, soit en sponsorisant des projets, soit en rémunérant les développeurs de ces projets.
On peut citer:
- IBM : Participe activement au développement de GNU/Linux
- Sun Microsystems : est à l'origine de la suite bureautique OpenOffice.org
- Novell : a fait l'acquisition de plusieurs sociétés spécialisées comme Ximian et Suse Linux
- Apple : a bâti son dernier système (Mac OS X) à partir de Darwin
- est parti de KHTML pour créer le moteur Webcore qui est utilisé dans le navigateur Safari
- Microsoft : a diffusé quelques projets (WiX, FlexWiki, WTL) en source ouverte
D'autres entreprises utilisent les logiciels libres. On peut citer:
- Yahoo! : Le premier portail du Web fonctionne grâce à PHP
- Hachette Multimedia : La dernière encyclopédie sur CD-Rom utilise des technologies de la Fondation Mozilla
- Le Monde: La publication du journal en ligne s'appuie sur des systèmes libres et des technologies de la Fondation Mozilla
- Auchan
1 - Retour au logiciel propriétaire après l'essai de l'Open Source: le cas de LDLC
Présentation de LDLC
Le groupe LDLC a été créé en 1996 par Laurent de La Clergerie. Il compte 180 salariés et devrait générer 158 millions d'euros de chiffre d'affaire pour 2004. Les activités du groupe se répartissent entre la vente de matériels et logiciels informatiques aux particuliers et aux entreprises, l'importation et l'information en ligne.
Le site LDLC.com
Le site LDLC.com vends du matériel et des logiciels informatiques sur Internet. Lancé en 1997, il fait figure de pionnier et reste un des premiers sites marchands dans le secteur high tech. En 2003, après 6 six ans d'existence, le site fait table rase et décide remplacer son infrastructure open source par des logiciels Microsoft.
D'après Laurent de La Clergerie, directeur général de LDLC, les objectifs de ce changement étaient multiples:
- faire baisser le coût total
- gain de temps
- gagner en indépendance
Faire baisser le coût total de possession
D'après le directeur général, le coût de l'infrastructure logicielle (coût des licences et du support) est inférieur au coût d'une solution analogue mais open source. Même si les licences sont plus onéreuses, un expert Microsoft reviendrait entre 20% et 30% et moins cher qu'un expert open source. Il explique que cet écart proviendrait de faible nombres d'expert de cette dernière catégorie et que la loi du marché fait que leur tarifs sont plus élevés.
Gain de temps
En utilisant les logiciels propriétaires, le service informatique du site n'a pas perdu de temps « à chercher des solutions, à vérifier leur fiabilité, à développer et à intégrer des briques ». Il démontre également que la migration a été très rapide: il a suffit de 10 mois (moins d'un an) pour que le système d'information repose sur des logiciels Microsoft et les développements spécifiques ont été achevés en 3 mois à l'aide de Visual Basic.
Gagner en indépendance
En utilisant des briques logiciels Microsoft lors du développement,
les connaissances du système ne sont plus concentrées
dans l'équipe de développement. Les informaticiens peuvent
gérer le système sans pour autant avoir participé
au développement logiciel.
Il faut noter que l'utilisation des ces solutions a été
rendue possible par les moyens dont disposaient la société,
largement supérieurs aux débuts. De plus, le l'open source
n'a pas été complètement abandonné, notamment
dans pour la répartition des charges entre les différents
serveur.
2 - Passage d'un logiciel propriétaire à l'open source: le cas de e-TF1
Présentation de e-TF1
La société e-TF1 est la branche de TF1 dédiée à la création de sites web et de portails internet. Cette activité a été en 1998 et reste détenue à 100% par TF1.
Le site TF1.fr
En 2000, le site a effectué une mise à plat de son système de publication pour industrialiser la production de contenu web et anticiper la hausse de fréquentation. Le site TF1.fr est l'un des sites d'information et de divertissement les plus visités en France.
Industrialiser la production de contenu web
Avant la remise à plat, la production de contenu web était faite à l'aide d'outils comme Dreamweaver ou Frontpage. Une solution s'articulant autour de Vignette (logiciel adossé à TCL) et Oracle a permis d'améliorer le workflow et a ouvert la voie à des publications transversales. Cette solution, bien que permettant de mieux répondre aux besoins pour des actions événementielles, imposait des contraintes de structuration trop fortes.
Pour le lancement de nouveaux services transactionnels (en opposition à rédactionnels), e-TF1 a opté pour un système d'exploitation GNU/Linux et le langage de script open source PHP. Ainsi, la mise en place de services payant a pu être mise en oeuvre grâce au développement d'un système de gestion d'accès aux comptes utilisateurs.
Anticiper la hausse de fréquentation
Le système Vignette permettait déjà de gérer un cache et amortir la hausse de fréquentation. Pour être adopté, la solution Linux/PHP a du passer des tests de montée en charge qui se sont révélés probants.
Sources: